Edito


Quelques mots de notre président

En 2007, Santé Publique France a estimé à 400 000 le nombre de nouveaux cas de cancer en France.

150 000 décès par an restent imputables à la maladie cancéreuse. Or, 4 cancers sur 10 pourraient être évités en réduisant l’exposition à des facteurs cancérigènes (environnement, pollution, agents viraux ou bactériens, etc…). C’est  dire l’importance de la prévention et d’une information claire et raisonnée de la population dès le début de la scolarité.

David Kessler, ancien directeur de la F.D.A (Food and Drug Administration), avait déclaré que « l’addiction à la nicotine est d’abord une maladie pédiatrique ». La ligue nationale contre le cancer a organisé le 21 novembre 2018 les Premiers États Généraux de la prévention des cancers. Votre comité départemental a développé la prévention du tabagisme vers les classes de primaire (CP et cours moyens). En 2018, nous avons organisé avec les professionnels de l’I.R.E.P.S (Instance Régionale d’Éducation et de promotion de la Santé) une information auprès des enfants, des moniteurs et des parents sur les risques du soleil au Centre nautique de Châteauneuf. Cette action sera renouvelée en 2019.

Le comité départemental n’oublie pas les autres missions de la Ligue : 131 000 € ont été consacrés à la recherche fondamentale et clinique, 23000 + 33528 soit 56 528 € à l’aide sociale aux malades et à l’investissement dans du matériel biomédical pour les établissements de Charente. De nouvelles activités sont proposées aux patients (escrime, golf, diététique … ).

Ceci n’est possible que grâce à votre générosité et au dévouement actif des bénévoles de notre comité. Soyez-en tous remerciés.

Dr Michel MARTIN

Président du comité