Le rire soigne tout

Les participants au yoga du rire ont ressenti un sentiment de bien-être une fois la séance terminée. Les effets bénéfiques sur la santé sont nombreux. 
PHOTO LOÏC DÉQUIER

La Ligue contre le cancer a organisé une séance de yoga du rire. L’exercice réduit le stress et renforce le métabolisme.

Sans doute Henri Bergson, le philosophe du rire, aurait été intrigué par ce drôle de rituel. Samedi à l’Alpha, La Ligue contre le cancer a organisé une séance de yoga du rire. En cercle, une dizaine de personnes se tiennent par la main. Christine, la sophrologue qui anime l’atelier, commence à lâcher quelques onomatopées reprises par le groupe. L’effet est spectaculaire, les participants se gondolent et arborent tous un large sourire. Christine clame un « vous êtes super ! » plein d’énergie. Le groupe reprend en chœur le « mantra ». Au bout d’une dizaine de minutes de séance, tous semblent revigorés, pleins d’ondes positives.

Inventée par un médecin indien au milieu des années 90, cette technique, qui permet de déclencher artificiellement le rire, connaît un essor sans précédent en complément des soins médicaux classiques. « Grâce à cette approche, l’esprit se libère et le corps sécrète de l’endorphine. Il est prouvé scientifiquement que le yoga du rire influe sur le métabolisme, notamment en améliorant la qualité du sommeil et en renforçant le système immunitaire », détaille Christine.

Vous aimerez aussi...