Vivre avec le soleil : interventions en centre de loisirs

été 2020

 Se protéger du soleil, c’est protéger sa santé 

L’importance de la prévention solaire à l’attention des jeunes.

Nous profitons tous du soleil et en connaissons ses bienfaits : il dope le moral et favorise la fabrication de vitamine D. Cependant, on oublie parfois qu’il peut aussi présenter des risques. En France métropolitaine, c’est entre les mois de mai et d’août que le rayonnement solaire est le plus intense.

Jusqu’à la puberté, la peau et les yeux sont encore plus fragiles et sensibles aux rayons UV que ceux de l’adulte. Aussi, l’enfance est un moment très propice à la mise en place des habitudes de comportement. La prévention solaire à l’attention des jeunes est donc essentielle.

Au cours de l’été, des interventions ont été menées dans les centres de loisirs de Mansle, Dirac, Saint Michel et Taponnat. Discussions, expérimentations, et jeux ont permis à une centaine d’enfants âgés de 3 à 12 ans de mieux comprendre les caractéristiques, les pièges et les effets sur la santé du rayonnement solaire et d’adopter les bons gestes pour se protéger. Pour ancrer les bons comportements, a été offert à chaque enfant, un couvre-chef (chapeau, casquette ou bob), un bracelet indicateur d’UV, une paire de lunettes solaires, un jeu éventail « les incollables » sur la thématique du soleil, un marque-page et un dépliant informatif à remettre aux familles.

Le bilan positif de cette action nous invite à reconduire cette proposition ludo-éducative auprès des jeunes, dès le printemps 2021.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *