Un week-end pour sensibiliser au cancer du côlon à l’espace Carat

Il sera difficile de ne pas l’apercevoir, mais c’est pour la bonne cause : le côlon géant du Côlon Tour fait étape pour la première fois en Charente, à l’occasion du Forum Sport Santé Environnement qui se déroule ce week-end à l’Espace Carat de L’Isle d’Espagnac.

« Nous souhaitions profiter de cet évènement qui attire 15.000 visiteurs pour y installer ce qui sert aujourd’hui d’outil de prévention contre le cancer du côlon, affirme Michel Harmand, vice-président du comité départemental de la Ligue Contre le Cancer qui sera présente sur un stand du forum. Nous donnerons des informations sur les dépistages gratuits pour les 50-74 ans. Huit gastro-entérologues du centre hospitalier et du centre clinical seront aussi présents. »

Chaque année, 43.300 nouveaux cas de cancer du côlon sont détectés en France. Le cancer colorectal est donc en troisième position derrière le cancer du sein et le cancer de la prostate. « Mais deuxième en nombre de décès, précise Michel Harmand. S’il est détecté assez tôt, on peut le guérir dans neuf cas sur dix. » Pourtant d’après la CPAM, partenaire de cette opération, seulement 26,8% des personnes concernées par le dépistage gratuit utilisent réellement le kit qui leur est délivré.

Cette année, le forum met davantage l’accent sur la santé : les associations AFM Téléthon, Endofrance (pour l’endométriose), Vaincre la mucoviscidose, entre autres, auront également leur stand.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *