Vivre le magazine d’information sur le Cancer

Ce nouveau numéro alimente les sujets qui font l’actualité de cette rentrée : les prédispositions génétiques et les gènes associés, les idées reçues sur le cancer du sein et les cancers pédiatriques abordés sous plusieurs angles : l’engagement de la Ligue en faveur de la recherche sur les cancers des enfants et des adolescents, les inégalités sociales que peuvent subir les personnes traitées pour un cancer dans leur enfanceet la préservation de la fertilité chez les jeunes garçons atteints de cancer.

Informer, accompagner, mobiliser : le magazine trimestriel Vivre incarne la voix de la Ligue contre le cancer, avec des contenus utiles, percutants et accessibles à tous ceux que le cancer concerne de près ou de loin.

Dossier Prédispositions génétiques : savoir pour mieux prévenir

Le cancer touche parfois plusieurs membres d’une même famille, nous invitant à nous poser plusieurs questions : est-il héréditaire ? L’avons-nous reçu de nos anciens et risquons-nous, à notre tour, de le léguer à nos enfants ? L’oncogénétique peut apporter un éclairage à ces interrogations qui méritent un accompagnement spécifique parce qu’elles touchent à notre intimité et aux liens – parfois insoupçonnés – qui nous unissent.

Coup de cœur

Le président Philippe Bergerot s’exprime, sous forme de tribune, sur le soutien de la Ligue en faveur de la recherche sur les cancers des enfants et des adolescents et sa mobilisation pour améliorer la prise en charge et les traitements des cancers pédiatriques, en particulier ceux de mauvais pronostic.

La chronique

Agnès Dumas, chargée de recherche à l’Inserm au SESSTIM (Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l’information médicale) propose une réflexion sur les inégalités sociales que peuvent subir les personnes traitées pour un cancer dans leur enfance. Découvrez son témoignage complété d’une version audio (en fin d’article).

Info ou Intox

Cette rubrique est consacrée à plusieurs idées reçues sur le cancer du sein.

Avancées scientifiques

Des chercheurs rouennais, soutenus par la Ligue, ont récemment montré que recourir à des techniques de biologie moléculaire pourrait rendre plus fiable la cryopréservation, technique de préservation de la fertilité utilisée chez les garçons prépubères.

Comment se relaxer pendant une séance de chimiothérapie ?

Découvrez les conseils pour mieux vivre une séance de chimiothérapie à l’hôpital.

6 bonnes raisons … de se faire dépister.

Et si on parlait ?

En 2022, Claude a été traité pour un cancer de la verge. Une maladie rare et encore taboue dont le diagnostic s’est révélé long et difficile. Trois ans plus tard, à 79 ans, il lève le tabou sur ce cancer.

Son site média enrichi de contenus   

De nombreux articles de ce nouveau numéro alimentent le site vivre-cancer.fr/ :

  • un extrait du dossier ;
  • l’interview d’Agnès Dumas complétée d’un témoignage audio
  • le témoignage de Claude pour inciter les hommes à consulter ;
  • comment se relaxer pendant une séance de chimiothérapie ?
  • est-ce normal de ressentir de la distance avec ses proches après la maladie ?

Abonnement du magazine Vivre et sa diffusion

Le prix de l’abonnement est inchangé : 10 € les quatre numéros. Pour rappel, il est possible de s’abonner àla version papier (quatre numéros – 1 an pour 10 €) accessible sur le site dédié de Vivre Je m’abonne.

Vous aimerez aussi...