LA BOIXE :un premier café-prostate pour briser les tabous

Mercredi 19 novembre 2024


Le comité de Charente de la Ligue contre le cancer a innové avec une initiative originale, le premier Café-prostate en Charente, organisé vendredi dernier dans une petite salle discrète et accueillante de la mairie de Montignac-Charente, avec le soutien de la commune La Boixe.

Cette rencontre a été animée par deux intervenants engagés et à l’écoute, le Dr Dupuychaffray, président du comité de Charente de la Ligue, et Patrick Ehlinger, délégué régional de l’Association nationale des malades du cancer de la prostate (Anamacap).

Ils ont su instaurer un dialogue ouvert et un débat fructueux en répondant aux questions des 17 personnes présentes qui se sont exprimées librement et sans tabous sur les problématiques liées à la maladie de la prostate, notamment sur les effets secondaires induits par les traitements. Ainsi, le Dr Dupuychaffray a apporté un éclairage médical et Patrick Ehlinger a relaté sa propre expérience et donné de nombreux conseils en assurant qu’il reprendrait contact individuellement avec certains malades afin de leur apporter des réponses ciblées ou tou- chant à l’intimité.

Cet après-midi a permis de partager l’expérience, les témoignages, le parcours et les inquié- tudes des participants et de rompre parfois l’isolement face à la maladie. Il ressort de ces échanges combien est essentiel l’accompagnement global, physique, psychologique et hu- main dans la lutte contre le cancer.


La plupart des malades souhaitent revenir à la prochaine rencontre prévue le vendredi 12 dé- cembre à 14 h 30 à la mairie de Montignac-Charente.
Inscriptions : cd16@ligue-cancer.net ou 05 45 92 20 75.

Vous aimerez aussi...