Une quête au profit de la Ligue contre le Cancer…

Une quête dans une mairie, est-ce compatible avec les valeurs de la République ? À Confolens, les parents de deux petites filles pensent que oui. Ils ont profité du parrainage civil pour proposer aux convives d’ouvrir le porte-monnaie. Somme destinée à la Ligue contre le cancer.

D’habitude, c’est à l’église que ça passe : pour les baptêmes, les mariages, les messes et les funérailles, la tradition veut que les paroissiens versent leur obole, au terme de la cérémonie, pour participer à la vie du diocèse. Mais la quête à la mairie, c’est une première.

Tous les matins, ce qu’il faut savoir avant de démarrer la journée

C’était il y a quelques jours à l’Hôtel de ville de Confolens. Le parrainage civil de deux petites filles, Marianne 5 ans et Erika 2 ans. Elles étaient sages, sur les genoux de leurs parents, Willy Mézille professeur en Segpa, et Claire Mézille directrice de recherches dans une start-up angevine, tous les deux natifs de Confolens.

Devant cette belle famille et leurs amis, le maire, Jean-Noël Dupré, a rappelé à chacun les valeurs fondamentales de la République, en phase avec la cérémonie. Et dans la foulée, les convives ont été invités à mettre la main à la poche. Pas pour participer à la vie de la paroisse. Ni à celle de la mairie : la collecte ira à la ligue contre le cancer. L’argent récolté, mis de côté par la ville, chargée de le remettre à l’association bénéficiaire ? 174 euros. Mais l’important était la démarche, singulière, pas la somme.

Vous aimerez aussi...